Retour en Europe

Voilà encore 34h30 avant le décollage de mon vol pour Paris, je serai donc bientôt de retour mais pas encore tout de suite en Suisse, je vais d'abord faire un petit détour par Paris, la Touraine et Bordeaux avant de revenir dans le Jura. Et l'heure est...

Pour mes derniers jours à Madagascar, j'ai décidé d'aller prendre un bain de soleil à Sainte-Marie, puis un dernier passage à Vohibola afin de faire la passation de mon travail, de récupérer les données récoltées en mon absence et malheureusement de dire...

Autant dire que ici les transports c'est du sport! Voici un bref aperçu de ce qu'on peut trouver à Mada, mais il y en a bien d'autres en 5 mois je n'ai pas eu le temps de tous les essayer! Le Taxi-brousse: Taxi brousse pour Morondava. Photo Virginie....

A Madagascar comme dans pas mal d'îles voisines aussi, le rhum est la boisson nationale. Il existe ici sous différentes formes, il y a le rhum industriel comme la Dzama ou le Sambo, le rhum artisanal appelé Toka Gasy qui est une boisson légèrement forte...

Nous étions censés quitter Vohibola avec le train du mardi soir mais étant donné les perturbations du au wagon renversé sur la voie, nous ne partirons que le mercredi matin. Nous arrivons à Tamatave en début d'après-midi, cela nous laisse donc peu de...

... Nous passons une nuit à Antananarivo et nous quittons la capitale dans l'après-midi. Après 3h de Taxi-brousse, nous arrivons à Moramanga et devons chercher un hotel. Recherche qui sera fastidieuse, nous trouvons enfin une chambre dans l'avant dernier...

Symbole de la brousse africaine, le Baobab a été assez bien préservé n'étant pas utile pour la construction ou le charbon. L'île possède sept espèces endémiques alors que l'Afrique n'en connait qu'une (Adansonia digitata)! On peut observer sur la côte...

Voilà le concours est clos car nous avons une heureuse gagnante! La bonne réponse à la première question était: la patte d'un caméléon, facilement trouvé dès le début. Les caméléons (Chamaeleonidae ou Caméléonidés) forment une famille de reptiles qui...