Rhum et THB

Publié le par brogio

A Madagascar comme dans pas mal d'îles voisines aussi, le rhum est la boisson nationale.

Il existe ici sous différentes formes, il y a le rhum industriel comme la Dzama ou le Sambo, le rhum artisanal appelé Toka Gasy qui est une boisson légèrement forte (plus de 60° d'alcool!!) fabriqué avec la canne à sucre et des écorces, il y a bien sûr le rhum arrangé facile à faire chez soi (on prend une très bon rhum ça évite d'avoir mal aux cheveux le jour après la dégustation et on y ajoute des environ le tiers du volume de fruits du sucre ou du miel, on peut aussi le faire avec des herbes comme l'Hélichryse ou l'Anisette malgache, avec des épices comme le poivre, le gingembre, la cannelle et bien sur la vanille).
Il y a aussi une boisson qui n'est pas distillé mais fermenté aussi fabriqué à base de canne à sucre et d'écorces avec du miel ou des épices appelé Betsa Betsa, elle est moins forte que la bière ( moins de 5° )et plutôt désaltérante quand il fait chaud.


Rhum industriel de la marque Dzama.

Et bien sur il y a la THB! Ou plutôt la Three Horses Beer fabriqué à Antsirabe, on l'a trouve partout et elle est vraiment très bonne.



En plus cette année c'est les 50 ans de la THB, du coup ils ont organisé pleins d'événement pour fêter ça dans toute l'île. Je n'y suis pas aller, les soirées Tectoniques ne me motivais pas trop...


Les brasseries Star à Antsirabe d'où sort la THB. Photo Virginie.

Les brasseries Star à Antsirabe d'où sort la THB. Photo Virginie.

Commenter cet article