Vohibola-Tamatave-Tana...

Publié le par brogio

Nous étions censés quitter Vohibola avec le train du mardi soir mais étant donné les perturbations du au wagon renversé sur la voie, nous ne partirons que le mercredi matin. Nous arrivons à Tamatave en début d'après-midi, cela nous laisse donc peu de temps pour faire le tour du marché et voir une dernière l'Océan Indien..
Le jeudi matin nous prenons un vol pour Tana, où nous passerons les trois derniers jours des vacances de Virginie. Ils seront consacrés aux achats de Noël...



Vue de Tana. Photo Virginie.

Le samedi soir Virginie a un vol pour Paris. Nos vacances ont  malheureusement pris fin et ces trois semaines ensemble ont passé trop vite!

Je vais faire un petit bilan de ces trois semaines:

-Tout d'abord Madagascar est vraiment un paradis sur terre avec une multitude de paysages différents à découvrir et des gens d'une gentillesse extrême mais c'est une destination très chère! Certe la vie sur place peut sembler peu coûteuse mais  si vous êtes touristes vous devrez payer un visa (le mien aura coûter au environ 250 Euros et beaucoup de sueur!), le vol aller-retour, les transports en 4x4-taxi brousse-bateau-train-pirogue-etc, les hôtels, les entrées dans les parcs, les guides, etc. Tout ceci est bien sûr au tarif Vasaha! Donc très cher.
-Le mieux est de voyager sur une longue période, plus d'un mois et de ne pas vouloir tout voir mais de se limiter à une ou deux régions (comme nous est-ouest). De prendre le temps de se renseigner, de comparer les prix, de chercher le moins et le plus sûr (surtout pour les transports). Le mieux est de faire comme les malgaches c'est inconfortable et lent mais vous ferez plein de rencontre qui valent bien plus que tous les monuments du monde!
-Pour ceux qui veulent venir pour moins d'un mois faites confiance au voyage organisé si vous avez les moyens sinon c'est un peu court et les frais engagés n'en valent pas la peine!
-Vivre à Mada ou être touriste sont des choses très différentes et quand vous êtes blanc, on vous assimile à un touriste donc quelqu'un de fortuné. C'est pesant à la longue de devoir sans arrêt expliquer aux gens que non je ne suis pas riche, non je ne peux pas sauver tous les miséreux de l'île avec mon argent et que je ne peux pas me permettre les prix pour touristes Vasaha. Le pire c'est que si vous dite que tous les blancs ne sont pas riches, que en Europe il y a des gens dans la rue qui meurent de faim et que beaucoup de malgaches sont bien plus riche que l'européen moyen, ben ils vous croient pas! donc peine perdue... 
Heureusement pas tout le monde est comme ça et la gentillesse des malgaches et leurs sourires vous font vite oublier tout cela. Et cette gentillesse on ne l'a que très peu vue dans les lieux touristiques et les grandes villes polluées par des touristes sans gêne qui ne prennent pas la peine d'apprécier un paysage, de discuter avec les gens et qui donnent  à tout va des pourboires souvent autant élevés que le revenu journalier des gens d'ici!!

Bon je vais m'arrêter là car mon bilan est plutôt un coup de gueule et on va croire que je suis touristophobe!
Je terminerai en souhaitant bon voyage à tous ceux qui viendront quand même faire un tour dans ce beau pays!

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Eh oui, vivre à Madagascar et visiter Madagascar est totalement différent, pourtant, pour la majorité des malgaches tout étranger sont des touristes à l'exception de ceux qui savent déjà parler la<br /> langue malgache. Il y a tant de ces expatriés ici qui sont conscients de ce fait et qui s'efforcent de parler le malgache afin qu'on puisse les traiter comme des gasy. Dans tout les cas les<br /> malgaches restent toujours très accueillants<br /> avec leur sourire.<br /> Josiane<br /> www.les-trois-metis.com
Répondre
J
Eh oui, vivre à Madagascar et visiter Madagascar est totalement différent, pourtant, pour la majorité des malgaches tout étranger sont des touristes à l'exception de ceux qui savent déjà parler la<br /> langue malgache. Il y a tant de ces expatriés ici qui sont conscients de ce fait et qui s'efforcent de parler le malgache afin qu'on puisse les traiter comme des gasy. Dans tout les cas les<br /> malgaches restent toujours très accueillants<br /> <br /> avec leur sourire.
Répondre
J
Eh oui, vivre à Madagascar et visiter Madagascar est totalement différent, pourtant, pour la majorité des malgaches tout étranger sont des touristes à l'exception de ceux qui savent déjà parler la<br /> langue malgache. Il y a tant de ces expatriés ici qui sont conscients de ce fait et qui s'efforcent de parler le malgache afin qu'on puisse les traiter comme des gasy. Dans tout les cas les<br /> malgaches restent toujours très accueillants<br /> avec leur sourire.
Répondre