Tamatave-Sainte-Marie-Vohibola-Tana

Publié le par brogio

Pour mes derniers jours à Madagascar, j'ai décidé d'aller prendre un bain de soleil à Sainte-Marie, puis un dernier passage à Vohibola afin de faire la passation de mon travail, de récupérer les données récoltées en mon absence et malheureusement de dire au revoir...

A Sainte-Marie, ce fut court mais cela m'a fait du bien, j'ai fait la connaissance de Serge, l'ami d'Honorine absent lors de notre premier passage et bien sûr je suis allé plonger!





J'ai réussit à faire quelques photos sous-marine malgré que l'eau était un peu trouble...






Honorine, Alex et Serge.


Vue de la côte ouest de Sainte-Marie avec les rizières au milieu de la végétation et Madagascar en arrière plan.

Avec Bernard nous sommes allé plonger sur la côte est, lui armé de son harpon et moi de mon appareil photo! Il a réussit à ramener assez de poisson pour deux repas et je me suis à nouveau régaler!
Voilà, le séjour sur la petite île est passé très vite mais 4a ne sera pas le dernier!
Ensuite je suis retourné à Vohibola afin de terminer mon travail sur le terrain. Nous avons fais une série d'excursion afin que je présente les placettes de suivi, les zones d'inventaires et mes premiers résultats au responsable technique du site.




Surface de suivi pour le Grevillea.


Vue sur les zones à Grevillea près de Anpantahany.


Pépinière de Topiana.


Fleurs de Niaouli. Nous avons pu déguster le miel de Niaouli chez Talata, trop bon! surtout à peine sorti de la ruche et avec les rayons...


Récolte de graine de Schizolena (cet arbre est extrêmement menacé seulement quelques exemplaires subsistent encore à Vohibola).


Filet pour récupérer les graines de Schizolena.

Ensuite une fois le travail terminé, nous avons fait une dernière réunion avec tout le personnel qui à travaillé avec moi durant ces 4 mois de stages afin de faire le poids et ensuite de boire un verre tous ensemble... Autant dire que la THB, le Betsa betsa et le rhum on coulé à flot!


Puis le dernier jour à été consacré à la détente... D'abord un peu de pèche à la ligne dans le canal, puis une baignade dans l'Océan indien et pour finir une baignade dans le canal...
Et surtout je me suis gavé de poisson avant mon retour dans les montagnes suisses!!



Quel branleur!! ;o) Et quel bronzage!!!!

Ensuite le train, toujours en retard est passé vers 3h du matin dans la nuit du samedi au dimanche, je suis arrivé juste à temps à Tamatave pour prendre un taxi-brousse pour Tana.

Voilà, maintenant je suis à Tana pour mes derniers instants à Mada qui seront consacré à la rédaction de mon rapport, à l'obtention de mon visa et surtout à remplir ma hotte de cadeaux de Noël!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article