Wettbewerb-Concorso-Concours 2

Publié le par brogio

Voilà le concours est clos car nous avons une heureuse gagnante!

La bonne réponse à la première question était: la patte d'un caméléon, facilement trouvé dès le début.

 

Les caméléons (Chamaeleonidae ou Caméléonidés) forment une famille de reptiles qui vivent principalement en Afrique et dans les îles alentours ainsi qu'au sud de l'Europe et au Moyen Orient.
Ce sont des animaux qui se caractérisent par la mobilité indépendante de leurs yeux, leur langue propulsable qui leur permet d'attraper leurs proies à distance, les doigts groupés en deux blocs opposables assurant une bonne prise sur les branches, et leur capacité à changer de couleur.

 

La bonne réponse pour la seconde question était: le Babakoto (Indri indri)

 

L'indri est un primate prosimien appartenant à la famille des Indriidés.

C'est le plus gros des lémuriens, que l'on rencontre à Madagascar dans la forêt pluviale de la côte est. Quand on le voit s'étirant au lever du soleil ou courant dressé sur le sol, on comprend la légende malgache selon laquelle le babakoto (fils du père) aurait les mêmes ancêtres que l'homme! D'autres ethnies le nomment amboanala (chien forestier) à cause de ses yeux, de son museau et de son cri qui évoque le hurlement d'un canin, mais l'Indri est purement herbivore. Il a de grands membres et un pelage noir et blanc (ventre, cuisses et bras blancs, dos, tête et extrémités des membres noirs) et mesure adulte 75cm et contrairement aux autres lémuriens, il n'a qu'un moignon de queue (3 cm au plus).

Les indris sont des lémuriens essentiellement arboricoles, diurnes, paisibles, vivant en groupes familiaux de quelques individus. Leur régime alimentaire est composé de feuillages, ils consomment jusqu'à 70 espèces différentes de plantes.

Ce sont des animaux territoriaux, et les différents groupes marquent leur présence, particulièrement en début de journée, par de long cris ou chants extrêmement puissants ressemblant à des coups de sirène. La canopée résonne alors des réponses à intervalles rapprochés d'un groupe à l'autre.

C'est une espèce mise en danger par la réduction à Madagascar de son habitat, la forêt pluviale, on peut cependant entendre et observer des groupes d'indris ainsi que d'autres espèces de lémuriens dans la réserve d'Andasibe et de Vohimona.

 

Voilà, personne n'a donc pu battre Claudine qui gagne à nouveau. Du coup je devrai me creuser la tête pour trouver quelque chose à lui ramener.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article