Les transports à Madagascar

Publié le par brogio

Autant dire que ici les transports c'est du sport!
Voici un bref aperçu  de ce qu'on peut trouver à Mada, mais il y en a bien d'autres en 5 mois je n'ai pas eu le temps de tous les essayer!

Le Taxi-brousse:

Taxi brousse pour Morondava. Photo Virginie.

Parfoir c'est vraiment très chargé et au moment de la photo les gens attendaient encore dehors du minibus... Photo Virginie.

Le taxi-brousse est un des moyens de transport les plus sympa pour voyager, on est avec les malgaches, on peut voir du paysage car ça ne va pas trop vite, par contre niveau place c'est pas fait aux mesures des européens et les malgaches sont pas grand du tout! Bon courage aux claustrophobes des jambes comme moi, Greg ou Jpjo! ;o)

Ensuite il y a le train:

Le train entre Moramanga et Tamatave, c'est pas rapide du tout, environ 30km/h et la ligne n'est actuellement pas fiable! Par contre si vous faite Manakara-Fianarantsoa c'est déjà mieux organisé! Photo Virginie.

En ville comme à Tana, il y a les taxi-bus, c'est les transports publics de la ville, là aussi il n'a pas de place pour les jambes par contre c'est pas cher! Parfois il faut aussi se battre pour avoir une place mais ça met un peu de piment... ;o)

Taxi-b dans Tana.

Taxi-b dans Tana.

En ville on peut aussi prendre les taxis privés, le plus souvent c'est des 4l mais il y a aussi des peugeot 404 ou 402 et des veilles renault ::


Dans les villes comme Tamatave, Mormanga ou Morondava, il y a les pousse-pousse:


Il y a aussi la pirogue:

Photo Virginie.

c'est pas très rapide et faut un peu faire gaffe si on veut pas chavirer mais c'est plutôt sympa...

Il y a le char à zébu et bien sur le 4x4, la moto ou le scooter pour les gens fortunés mais la c'est pas toujours cool vu l'état des routes!!

Il y a aussi la marche à pied et c'est parfois décourageant....

Trajet entre Andranokoditra et Tampina (9km) que j'ai fait trois fois à pied... Et la fois ou j'ai fais la photo ci-dessus le retour a été un calvaire en raison de la chaleur et du manque d'ombre!!

La marche à pied est le moyen de transport le plus répandu et pas le moins fatiguant surtout si on est chargé! Mais au moins ça fait le physique et perdre les kilos en trop, j'en suis la preuve vivante... voilà peut être une solution pour les gens qui aimeraient perdre les kilos des fêtes de fin d'année qui arrivent avant de partir en vacances l'été prochain!
Par contre ici cela ce fait le plus souvent en souliers de brousse, c'est à dire pied nu... et croyez moi les européens ont perdu  la corne sous les pieds à force d'être dans des souliers!!



Commenter cet article