Ravinala

Publié le par brogio

L’arbre du voyageur avec la vanille, le baobab, les lémuriens et les caméléons est un des emblèmes de Madagascar, utilisé pour le logo de la compagnie aérienne nationale et sur les billets de 100 Ariary ; il est utilisé pour la fabrication d’une multitude d’objets divers.

Son nom scientifique est Ravinala madagascariensis, il est appelé ici Ravinala ou Fontsy, le nom d’arbre du voyageur vient du fait que la tige des feuilles contient de l’eau et désaltère les assoiffés perdus au milieu de la forêt. Il fait partie de la famille des Strelitziaceae comme le bananier et peut atteindre 20 mètres de haut.  Il pousse dans des zones exploitées, des zones de cultures ou après le passage d’un feu ou d’un cyclone, il est donc un signe de dégradation d’un milieu naturel.

Le tronc est utilisé pour la fabrication des parois et des cases,  la fibre des pétioles est utilisée pour faire de la pâte à papier, celle du limbe pour la fabrication de la pâte à carton, les feuilles sont utilisées pour emballer les aliments, pour la toiture des cases, elles peuvent soigner la fièvre jaune, elles sont aussi utilisées pour l’artisanat (tressage), elles servent de verre ou de parapluie en forêt et la tige permet la fabrication de compas forestier (ici on fait avec les moyens du bord, c’est moins précis que ceux en métal mais les forestiers n’ont jamais été très précis en tout cas pas au micron! ;o) ).

On peut aussi manger le cœur du tronc (appelé : « Oritraravinala ») en salade, en sauce ou en soupe. Il faut pas mal de temps et d’effort pour récolter la partie centrale comestible et elle n’est vraiment pas grande ! J’ai testé en salade et j’ai adoré ! Le goût varie en fonction de la salinité de l’eau plus on s’éloigne de la mer plus le goût est doux.

désolé, la photo est surexposée mais j'en avais pas de meilleure où on voit entièrement l'arbre et là y 'en deux en plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article