Innovex

Publié le par brogio

Samedi matin, François était invité à l'inauguration de l'usine Innovex, nous sommes donc allé visiter ensemble l'entreprise qui se trouve dans les environ de Fianarantsoa.
L'usine produit principalement une substance qui est tirée de Artemisia annua et qui est utilisée dans la fabrication de médicaments anti-paludiques.
Après de longs discours, j'ai eu droit à une visite privée par un des cadre du service production qui m'a expliqué en détails comment marche les extractions et distillations.
Pour les fanas de chimis voilà un rapide descriptif: tout d'abord les feuilles d'Artemisia sont séchées et broyées puis mises dans des cuves où grâce à un solvant, le Toluène, la substance active est extraite des cellules. Ensuite on récupère l'huile. Ensuite de l'eau est chauffée grâce à un gazogène (produit par Bionerr, voir l'article sur bionerr), la vapeur d'eau permettra de séparer le toluène du reste des feuilles. Le toluène, très polluant, est récupéré à 98% et réutilisé pour d'autres extractions, l'eau passe dans une step et est ensuite rejetée dans la nature. Le gazogène marche au bois et une partie des installations au fuel. Voilà, c'est à peu près tout...
En tout cas ça change des installations artisanales de l'ONG et ça n'a pas l'air moins polluant ou moins sale, ce qui est prouvé c'est que les rendements diffèrent en effet les distillations à la vapeur d'eau sont beaucoup moins efficaces que celles effectuées avec un solvant tel que le toluène. Mais l'ingénieur m'a quand même dit que des recherches étaient faites pour trouver un solvant ou travailler à la vapeur d'eau et ainsi de ne plus utiliser le toluène.
C'est un point positif pour l'économie de la région, car il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres usines dans les environ de Fianarantsoa, qui est peuplé d'environ 2mio d'habitants! Ce qui montre bien où en est le développement économique de Madagascar!! Reste encore du pain sur la planche!!!

Et désolé pas d'images... Y ont pas voulu que je fasse des photos, ils avaient peur que tout saute! ;o)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article