Le parc national de Ranomafana

Publié le par brogio

Le vendredi je me suis rendu à Ranomafana, ce parc national se trouve à 60km de Fianarantsoa, soit environ 2h de route, je me suis fais emmener par un malgache qui se rendait à Mananakara et qui m'a déposé à l'entrée du parc. Là je me suis renseigné sur les tarif et les prix sont exorbitants. L'ANGAP qui gère les parcs nationaux se fait des couilles en or c'est le cas de le dire! L'entrée est à 25 000 Ar et ensuite le guide coûte entre  20 000 et 35 000 selon le temps. Si on ajoute à cela la location d'une voiture et d'un chauffeur pour y aller soit 100'000 Ar cela m'aurait coûté environ 60 Euros la journée sans manger. Heureusement que je suis employé à Mada, j'ai donc profité du tarif résident (1000 Ar) et avec l'économie de la voiture entre l'aller avec la connaissance de François et le retour en stop j'ai bien limité la casse!

Sinon une fois passé le problème financier, le parc est splendide. La forêt même si je n'ai pas eu la chance d'aller dans la forêt primaire car trop loin (entre 4h et 6h de route à pied), est vraiment belle, avec une partie de forêt de bambou et composée d'arbres plutôt âgés et donc de grande taille.

On observe une multitude d'animaux endémiques: 12 espèces de lémuriens dont l'Hapalémur doré et l'Hapalémur simus, 118 espèces d'oiseaux, des orchidées, des geckos, des uroplatus, des caméléons, des serpents, etc.

Voilà quelques autres infos en vrac sur le parc:
Superficie : 41 000 ha
Climat : tropical humide
Température moyenne de 14 à 20°C.
Pluviométrie moyenne annuelle environ 4000 mm.
Saison pluvieuse d'Octobre à Mars.
Précipitations presque nulles en Août.

Attractions : Piscine thermale et bains thermaux. Grâce à sa composition sulfureuse, cette piscine alimentée d'eau thermale (Rano=eau et Mafana=chaud) permet des traitements curatifs. Histoire et civilisations.
Piscine thermale et bains thermaux. Grâce à sa composition sulfureuse, cette piscine alimentée d'eau thermale (eau chaude) permet des traitements curatifs.
Ethnies dominantes : Tanala et Betsileo
Hébergements : hôtels à Ranomafana. 1 site de camping à l'entrée du parc.

Et voilà quelques images:

Lepilemur microdon un peu endormi et que le guide a réveillé sans ménagement...

Forêt avec bambous

Couple de Eulemur rubriventer en train de faire la sieste. Le mâle est reconnaissable au taches blanches vers les yeux et la femelle ne possède qu'une seule tache blanche sur le ventre.

Hapalémur simus aussi endormi, c'est une des espèces endémiques du parc, il n'y a que très peu d'individus sur terre, seuls six sont recensés actuellement. C'est aussi un mangeur de bambous.

Hapalémur doré, à la recherche de bambou.

Le même lémurien en train de cueillir des feuilles de bambous.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article