Vary

Publié le par brogio

Vary signifie en malgache riz. Le riz est la base de l'alimentation à Madagascar. Un malgache en mange trois fois par jour soit à tous les repas!
La stabilité du pays est en partie lié au prix du riz car plus il est cher moins les gens mangent.  Difficile de vous dire combien cela représente. Si on traduit en Euros le kilo coûte environ 70 cents. Ce n'est pas beaucoup à première vu mais sachant qu'un malgache va en manger presque un kilo par jour et que le revenu minimum (smig) est d'environ 35 Euros par mois, on peut dire que les familles malgaches souvent très nombreuses (parfois plus de dix enfants) ont de la peine à boucler les fin de mois voire à se sustenter...

Le riz se cuisine de la façon suivante:

1 Kapoaka (unité malgache = 300g) par personne de riz à laver soigneusement, mettre dans une marmite remplir d'eau jusqu'à ce que l'eau dépasse d'un demi doigt en dessus du riz, couvrir et mettre cuire le tout. Une fois que l'eau est bien évaporée, retirer du feu, mettre le riz dans un plat pour servir, mettre de l'eau dans la marmite, mettre à chauffer l'eau. Le riz qui a bien attaché au fond donnera du goût à l'eau (plus c'est noir plus il y a de goût! ;o) ) et est traditionnellement servi avec le repas.

En Suisse, pour moi l'eau de riz est un médicament en cas de très grosse diarrhée et je la trouve plutôt infâme! Et ben je m'y suis fait! Je trouve même cela bon!
Pour le riz je m'y suis aussi fait. J'ai eu la phase de dégoût il y a quatre semaines. Je ne pouvais pas voir le riz en photo sans avoir envie de vomir. Mais depuis j'en mange minimum une fois par jour et si je reste un jour sans riz je ressent un manque! Et oui, je suis devenu dépendant au riz!! ;o)

Bon ben maintenant tous à vos fourneaux et entraînez vous à la préparation du riz en attendant la recette du Ravitoto!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

brogio 22/09/2008 10:48

ben justement je me disais ce week end que ça faisait un bail que je n'avais pas dégusté les mets de la cuisinière de la condémine! Et je pensais passer une commande de boulette, cotelettes d'agneaux et couscous, à envoyer dans des tupperware bien fermé à mon nom à l'ONg l?homme et l'environnement! ;o)

A-C 22/09/2008 10:23

Plus question que tu fasses le pénible quand tu viendras manger à la maison !!!!!!
Une gamelle de riz trop cuit et c'est tout ! dis adieu aux îles flottantes, couscous, et autres petites mousses de saumon ou salade de poulpe !!!

greg 17/09/2008 09:06

fais gaffe à la rizodépendance!