Description du projet de mon stage à Madagascar

Publié le par brogio

Cet article sera consacré à la description du thème d'étude de mon stage dans l'ONG l'Homme et l'environnement.

Le sujet d'étude est :
"Contribution à l'analyse de la problématique espèces envahissantes dans la forêt littorale de Vohibola et proposition sous forme de plan d'aménagement de valorisation économique pour la lutte et le développement local des communautés  "


Les objéctifs de mon travail pendant 4 mois sont :

--> Mettre en place des méthodes d'inventaires (flores, arbres, biomasses, faunes, amphibiens, reptiles, etc.) communes pour tous les stagiaires ou employés de l'ONG

--> Effectuer l'inventaire de Melaleuca quinquenervia et de Grevillea banksii dedans et en dehors de la zone de gestion de la forêt de Vohibola

--> Former l'équipe des forestiers et pépiniéristes de Vohibola à la nouvelle méthode d'inventaire

--> Recueillir des informations sur les deux espèces ainsi que sur la problématique des espèces envahissantes (botanique et écologie des espèces)

--> Recueillir des informations auprès des populations locales, des pépinieristes, des charbonniers et des collecteurs sur Melaleuca quinquenervia et Grevillea banksii

--> Trouver des solutions pour l'utilisation de Melaleuca quinquenervia et de Grevillea banksii directement par les populations locales (par exemple : charbon, huiles essentielles)

--> Cartographier les zones à Niaouli et à Grevillea (ce travail devrait être effectué par Zo (responsable de la cartographie pour l'ONG) et peut être de Zoar5future staire))

--> Analyser les résultats de l'inventaire (peut être effectué par Zoar) afin d'arriver à un plan de gestion

Voilà ça fait beaucoup de travail. Je vais principalement me concentrer sur les inventaires et la récolte des données. Comme il y a la possibilité d'avoir un étudiant malgache (Zoar) qui fera de la cartographie et qu'il y a déjà Zo, je mets cela de côté pour l'instant. Par contre il faudra un suivit et la il faudra libérer des moyens, envoyer régulièrement les gardes forestiers effectuer des suivit sur les placettes et peut être prendre des stagiaires qui pourraient continuer mon travail et qui pourraient s'attaquer à l'étude d'autre espèces envahissantes sur le site.

Je pars dans deux jour pour trois un mois de relevés à Vohibola (et de vacances aussi !! ;o) ). A mon retour vous aurez droit à une présentation de Vohibola en images et plus de détails sur mon travail dans les villages et pour l'inventaire des espèces envahissantes.

Commenter cet article

greg 14/08/2008 16:30

tes photos ont disparues.. et sur mon blog aussi... désolé de t'avoir recommandé over-blog, c'est pourri ce truc. Essaie wordpress ou blogger, c'est plus stable!

pat. M 08/08/2008 11:29

C quoi ces prénoms bizaroides!!ils sont où PO, LA et les autres?? TINKIWINKI DIPSY PO LA!!!
ET puis t'es sûre que tu restes que 4 mois parce qu'il ya du boulot pr 1 an à voir!!tu nous fais pas un gag hein tu raboules vite fait!!

Anne-Catherine 08/08/2008 09:13

Tu vas vraiment faire TOUT CA ???
on devra t'appeler Saint Ambroggio à ton retour !!!
Amuse toi bien et regarde où tu mets les pieds dans ta forêt.... !! y a sûrement des tas de mignonnes bestioles rampantes, piquantes etc..
Bises !!

Grég [ LitiJ ] 07/08/2008 12:11

God Bless Ambroise-le-colonisateur ! ;-)

brogio006 07/08/2008 08:16

oui je vais essayé de ne pas faire trop de bruits! Je me réjouis de quitter la ville car trois semaines à Tana c'est amplement suffisant!!